Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) auront des discussions sur des enjeux au cœur de l’actualité lors de l’assemblée générale annuelle les 14 et 15 juillet à Vancouver. Il sera notamment question du Partenariat transpacifique (PTP), dont les négociations vont se poursuivre du 24 au 31 juillet à Maui, Hawaii.
Au sujet du PTP, Bruno Letendre, président des Producteurs de lait du Québec (PLQ), a hâte de connaître la position de toutes les provinces et souhaite que tous arrivent à une position commune afin de demander au gouvernement de maintenir dans son intégralité la gestion de l’offre. Si toutes les provinces ont une position similaire, les impacts du PTP pourraient être différents.
« Si l’impact du PTP se fait plus dans la transformation comme cela a été le cas pour l’Accord économique et commercial global, les provinces de l’Ouest seront moins touchées que le Québec. Il y a moins de fromageries dans l’Ouest », donne en exemple Bruno Letendre.
Les délégués des PLC auront aussi à se prononcer sur quatre des six volets du programme proAction : le bien-être, l’environnement, la biosécurité et la traçabilité. Ils devront approuver les détails de chacun des volets et le plan de mise en œuvre de ceux-ci. « On souhaite obtenir des délais raisonnables d’implantation », mentionne Bruno Letendre.
Des discussions porteront sur les négociations à venir entre les transformateurs canadiens et les producteurs de lait afin de mieux faire face aux nouvelles réalités de l’industrie. « Il y a des importations de concentrés protéiques des États-Unis et, au même moment, nous avons des surplus, décrit Bruno Letendre. Il faut trouver une solution pour utiliser ces surplus structurels, les upgrader afin qu’ils soient utilisés par les industries canadiennes. »
C’est aussi lors du banquet des PLC que sera dévoilé le lauréat du Prix du développement durable en production laitière 2015. En lice pour remporter ce prix, les producteurs laitiers Mario Lefebvre et Denise Joyal, de la Ferme Bois Mou 2001 inc., de Saint-Félix-de-Kingsey.