Politique 5 septembre 2014

Le président de l’UPA ne siégera plus à La Financière

acd74568fbb8d582fa59165ed8233077c87e24672075b931350d7b4a83b19b5d

L’UPA recommandera maintenant la nomination de son premier vice-président, Pierre Lemieux.

En plus de l’arrivée en poste du nouveau PDG le 20 février, le conseil d’administration de La Financière agricole sera aussi marqué par le départ du président de l’UPA.

Depuis la création de La Financière agricole du Québec (FADQ), le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) siégeait d’office au conseil d’administration. En 2008, une nouvelle loi sur la gouvernance lui avait toutefois retiré la présidence du conseil et avait diminué le poids relatif de ses représentants.

« Je travaillerai davantage auprès du ministre et du ministère », a commenté Marcel Groleau, président de l’UPA, au sujet de la récente décision. M. Groleau estime que de ne pas siéger au conseil d’administration de la FADQ lui donnera une plus grande « marge de manoeuvre » en n’étant pas impliqué directement dans les décisions du conseil. Le changement de politique de l’UPA a été entériné lors du dernier conseil général de l’organisation, en janvier.

Deux ou trois autres nouvelles personnes devraient par ailleurs obtenir un siège au conseil de la FADQ prochainement. La Terre a notamment confirmé la démission d’un membre indépendant du conseil. Il faudra toutefois attendre les nominations du conseil des ministres, dans les quelques semaines à venir, avant de pouvoir confirmer officiellement tous les changements. La prochaine réunion du conseil d’administration est prévue pour le 22 ou le 23 mars.

Nouveau PDG

Le nouveau PDG par intérim, Jean-François Brouard, occupait la vice-présidence aux affaires corporatives de l’organisation depuis 2008. Le haut fonctionnaire était vice-président à la Société de l’assurance automobile du Québec de 2002 à 2008. L’homme de 51 ans a également oeuvré au sein du ministère de la Sécurité publique et de la Commission des transports du Québec. Il détient par ailleurs une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval.

La nouvelle équipe aura du pain sur la planche, alors que le renouvellement de l’entente de financement de la FADQ viendra à échéance d’ici deux ans.