Politique 5 septembre 2014

Le pardon royal après avoir enfreint la loi

79b820d88c615154b3a4d32bce753754

Reconnus coupables d’avoir vendu du grain en contravention avec la Loi sur la Commission canadienne du blé (CBB), des agriculteurs de l’Ouest reçoivent l’absolution royale, gracieuseté du gouvernement Harper.

Après avoir mené une guerre ouverte contre la Commission canadienne du blé (CCB) depuis 2005 puis l’avoir démantelée, les conservateurs accordent maintenant le pardon royal à un groupe de producteurs de céréales reconnus coupables il y a quelques années d’avoir illégalement vendu du blé aux États-Unis, révèle The Ottawa Citizen. Pour y parvenir, le premier ministre Harper a fait appel à une procédure d’exception : la Prérogative royale de clémence.

Jim Chatenay, l’un des producteurs graciés, a appris avec surprise « la bonne nouvelle » le 2 août dernier. Ce producteur, et ses coaccusés, n’avaient pourtant rien demandé de tel. Il s’est néanmoins dit satisfait de cette initiative du gouvernement.

Pour sa part, le chef par intérim du Parti libéral du Canada, Bob Rae, n’a pas tardé à dénoncer les conservateurs qui selon lui « corrompent » le processus du pardon royal. Leur annonce coïncide d’ailleurs avec l’entrée en vigueur de la Loi sur le libre choix des producteurs de grains en matière de commercialisation, qui signe la fin du monopole de la CCB dans la commercialisation du blé et de l’orge.