Politique 17 août 2015

Le NPD part favori

Claude Jolin, premier directeur du scrutin dans la toute nouvelle circonscription de La Prairie, est fébrile. Il s’active à mettre la lourde machine électorale en route. Le 12 août dernier, il piaffait d’impatience afin d’avoir accès à Internet. En attendant, il devait s’en remettre à son cellulaire.

« C’est un défi très stimulant », disait-il tout en guidant le technicien de la compagnie de téléphone dans ses nouveaux locaux. Il entend tout mettre en œuvre afin de permettre aux électeurs de voter dans les meilleures conditions possible.

« Historiquement, le taux de participation dans notre région est plus élevé que la moyenne », s’encourage-t-il.

La circonscription de La Prairie a été formée à partir des anciennes circonscriptions de Brossard-La Prairie et de Châteauguay–Saint-Constant. La population s’élève à 99 811 personnes et comprend la réserve amérindienne de Kahnawake.

Une transposition des votes du dernier scrutin par Élections Canada accorde un avantage au Nouveau parti démocratique. Cette formation aurait remporté la victoire avec 25 308 voix, soit 50 % des suffrages exprimés. Le Bloc québécois arriverait en seconde position avec 13 035 voix et 25,7 % du vote. Le Parti libéral du Canada obtiendrait la 3e position (6 697 voix), suivi du Parti conservateur du Canada (4 787 voix) et du Parti vert (136 voix).