Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Marcel Groleau, a confirmé à la Terre que le ministre Ed Fast dit n’avoir fait aucune concession sur la gestion de l’offre.
Les agriculteurs québécois délégués à Atlanta, dont l’UPA et les représentants de tous les secteurs sous gestion de l’offre, ont rencontré le ministre du Commerce international hier soir et ils ont confirmé que celui-ci semble ferme dans sa volonté de défendre la gestion de l’offre.
« Tous les groupes qui se sont succédé à la table du ministre Fast ont entendu que le Canada n’avait fait aucune concession sur la gestion de l’offre. Je ne sais pas où CBC avait pris sa nouvelle à propos d’une concession de 10 % », a déclaré Marcel Groleau à la Terre ce matin.
Selon les propos du ministre, le Canada semble également ferme dans sa volonté de conclure un accord et M. Fast aurait mentionné vouloir rester à Atlanta jusqu’à dimanche, si nécessaire. Il faut d’ailleurs noter qu’un ouragan en formation près des Bahamas pourrait compliquer les vols de retour vendredi ou samedi. « On a beaucoup insisté auprès du ministre sur la nécessité d’une entente équilibrée, ce qui n’était pas le cas à notre avis avec l’Union européenne. La volonté du Canada de conclure un accord demeure inquiétante étant donné que les éléments relatifs à nos demandes ne sont pas sur la table », a affirmé Marcel Groleau.
« Pour une conclusion, il faudrait que les États-Unis abaissent leur niveau d’ambition », rapporte par ailleurs Marcel Groleau, qui a entendu que la position américaine sur l’accès au secteur laitier canadien ou la question des droits de propriété intellectuels, entre autres, séparent encore les États-Unis de divers autres pays et compliquent la conclusion du Partenariat transpacifique.
Pendant la journée d’hier, les ministres ne se seraient rencontrés que quelques minutes pour ensuite amorcer des discussions bilatérales. Le ministre Fast aurait notamment rencontré son homologue du Mexique.