Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Lessard a terminé les consultations qui mèneront à la première politique agricole du Québec.
Les consultations de Laurent Lessard au sujet du livre vert devant conduire à l’adoption d’une première politique agricole pour le Québec sont terminées. D’ici le mois de mars, le ministre de l’Agriculture entend rendre public le livre vert préparé par son prédécesseur, feu Claude Béchard.
« Maintenant, je dois faire cheminer le livre vert à travers le gouvernement et bien camper cette vision dans le discours du premier ministre, parce que c’est intéressant d’avoir un signal fort », a déclaré Laurent Lessard. De retour de vacances et visiblement satisfait d’avoir conclu la question du financement agricole, le ministre de l’Agriculture entend défendre les bases d’une première politique agricole devant les différents comités ministériels et le conseil des ministres.
« Même si ça change, a ajouté Laurent Lessard, il est important d’avoir un bon soutien pour notre agriculture. Je veux envoyer un message clair qu’il y a de l’avenir en agriculture. »
Laurent Lessard précise qu’il a terminé ses consultations avec les principaux partenaires du monde agricole par une rencontre avec le président de la Commission sur l’avenir de l’agriculture, Jean Pronovost.
Laurent Lessard dit partager la préoccupation de la société concernant l’accès aux produits québécois. Très conscient de l’impact de la spéculation du monde financier sur les produits alimentaires, il dit aussi saisir les effets d’une grande concentration sur leur mise en marché.
« Ce qui nous donne accès aux tablettes, a-t-il affirmé, qu’on appelle ça indépendance ou souveraineté alimentaire comme certains, ça demeure une priorité de notre gouvernement. On a une belle opportunité devant nous. »