Politique 19 septembre 2014

Le huard s’envole

c636f375f859d99370f7b38b22ed088e

La crise budgétaire aux États-Unis fait grimper la popularité du dollar canadien.

Le dollar canadien ne cesse de s’apprécier ces derniers temps par rapport au dollar américain, au point où il pourrait dépasser son record précédent atteint en novembre 2007.

L’impasse à Washington sur le relèvement du plafond de la dette américaine, la crise financière en Europe et l’inflation galopante des pays d’Asie ont donné des vertus de valeur refuge au dollar canadien. L’économie canadienne est en effet relativement stable et le PIB continue de croître. La Banque du Canada a prévu une croissance du PIB à 2,8 % dans la seconde moitié de l’année lors de sa dernière étude parue le 19 juillet, au moment de la dernière mise à jour sur la politique monétaire.

Le dollar s’échangeait le 25 juillet à 1,0582 $ US par rapport au dollar américain. Il s’agit d’une hausse de presque 10 cents depuis un an; à pareille date l’année dernière, le huard se situait à 0,9673 $ US. La devise canadienne est aussi à quelques centièmes de son dernier sommet de 1,0693, inscrit le 9 novembre 2007. Vendredi dernier, le dollar a grimpé jusqu’à 1,0613.

Reste à voir maintenant si la hausse du dollar aura un impact sur le prix des intrants pour les producteurs, ou encore nuira aux exportations. Interrogée sur la question, la section économique de l’UPA s’est refusée à commenter la situation en raison des nombreux facteurs pouvant influencer le cours de la devise. Tout dépend du temps que durera l’attrait du dollar auprès des marchés, une donnée hautement imprévisible en raison de la forte volatilité des marchés bousiers.