Politique 22 juillet 2024

Le code de conduite des épiciers entrera en vigueur d’ici juin 2025

Le Code de conduite du secteur des produits d’épicerie sera mis en œuvre d’ici juin 2025. Le ministre fédéral de l’Agriculture, Lawrence MacAulay, en a fait l’annonce en marge de la conférence annuelle des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Agriculture, le 19 juillet, à Whitehorse, au Yukon. Il a également annoncé la mise en place d’un bureau d’arbitrage pour surveiller ce code de conduite, qui sera assorti d’une enveloppe de 1,2 M$.

Le code a reçu l’adhésion de tous les grands détaillants, incluant Loblaw, Sobeys, Metro et plus récemment, Walmart et Costco. « Il s’agit d’une étape positive vers plus d’équité, de transparence et de prévisibilité dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire et pour les consommateurs. Nous remercions le conseil provisoire du Bureau du Code de conduite pour le secteur des produits d’épicerie pour son travail acharné », a déclaré le ministre MacAulay.

Rappelons qu’à l’été 2020, l’indignation soulevée par d’importants frais imposés par les détaillants à leurs fournisseurs a mené, quelques mois plus tard, à la formation d’un groupe de travail composé de représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que de l’industrie agroalimentaire visant à mieux encadrer les pratiques commerciales.

Le coprésident de ce groupe de travail et ministre québécois de l’Agriculture, André Lamontagne, se félicite de cette annonce. Il dit avoir activement participé à la mise en œuvre de solutions au manque de transparence, de prévisibilité et d’équité entre fournisseurs et détaillants.

Je suis très satisfait du dénouement du dossier relatif au code de conduite. C’est une illustration concrète du leadership que peut exercer le Québec sur la scène agroalimentaire canadienne et qui se traduit par des retombées pour nos entreprises et nos consommateurs.

André Lamontagne, ministre québécois de l’Agriculture

L’Union des producteurs agricoles a siégé au conseil d’administration intérimaire du code de conduite. « De bonnes relations entre les grands détaillants, leurs fournisseurs et les producteurs agricoles sont déterminantes pour la pérennité de milliers d’entreprises du secteur agroalimentaire », a affirmé le président, Martin Caron.