Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Après dix ans de purgatoire, le bœuf du Canada pourrait faire un retour sur les tablettes d’épicerie en Corée du Sud.
Le ministère de l’Agriculture à Ottawa a annoncé lundi que « d’importants progrès ont été accomplis en vue de rétablir l’accès au marché lucratif sud-coréen du bœuf ». L’entente portera sur l’exportation de viande provenant de bovins canadiens de moins de 30 mois.
Le gouvernement canadien a indiqué que les problèmes d’ordre technique avaient été réglés. La Corée du Sud doit soumettre le 28 juin les exigences proposées en matière d’importation et de santé à son processus national, lequel comprend des séances de consultation publique et l’approbation législative. Les diverses étapes en sol coréen devraient se tenir dans les prochains mois. Aucune date n’a été fixée quant à la ratification de l’entente, mais les deux gouvernements ont dit vouloir continuer de travailler en étroite collaboration. Le gouvernement canadien a par ailleurs ajouté qu’il abandonnait ses réclamations devant l’OMC visant à rétablir les exportations de viande de bœuf vers la Corée.
La Canadian Cattleman’s Association a dit bien accueillir la nouvelle, qui rétablirait un marché important pour le bœuf canadien, un des derniers en Asie qui se montre réticent à commercialiser de nouveau le bœuf canadien après la crise de la vache folle.
Selon la Canada Beef Export Federation, l’entente entre le Canada et la Corée du Sud pourrait se traduire par des gains de plus de 30 M$ pour les producteurs canadiens d’ici 2015. En 2002, la Corée du Sud était le quatrième marché en importance pour le bœuf canadien.
La pression était forte depuis plusieurs mois pour dénouer l’impasse entre les deux pays, surtout que les États-Unis en sont arrivés à une entente en décembre dernier avec le gouvernement coréen pour permettre la vente de bœuf américain. Cette dernière porte également sur des bovins de moins de 30 mois. Les États-Unis seraient aussi sur le point de conclure des ententes de libre-échange avec le Panama et la Colombie.
Le Canada poursuit par ailleurs ses efforts vis-à-vis d’autres marchés pour faciliter l’accès au bœuf produit ici. Une mission de sensibilisation à l’exportation qui s’est déroulée en France et en Espagne début juin a permis de faire avancer les revendications du Canada visant un commerce accru des bovins et du bœuf avec l’Union européenne.
Les producteurs de porcs canadiens devront pour leur part prendre leur mal en patience. Ces derniers réclament depuis plusieurs années un élargissement des échanges pour leurs produits en direction de la Corée du Sud.