Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les plus récentes données économiques incitent les économistes de l’institution bancaire à pencher vers le scénario le plus noir, soit celui d’une récession au Canada.
Ces projections feraient du Canada le premier pays développé à retomber en récession après la crise économique de 2008.
Le produit intérieur brut (PIB) serait en déclin pour le 3e trimestre qui couvre les mois de juillet à septembre. Ajouté au recul de 0,4 % du PIB enregistré au 2e trimestre, le pays serait donc en récession technique. Pour être en récession, le PIB doit afficher deux trimestres consécutifs en baisse.
Selon la Banque Scotia, les investissements des entreprises ont diminué, alors que les inventaires s’accumulent et que les dépenses des gouvernements diminuent. Pendant ce temps, la dette des ménages, qui a atteint 151 % de leurs revenus, freine les dépenses de consommation.
La Banque TD et la Banque Royale ont toutes deux prévu en début de semaine un ralentissement de l’économie pour 2011, mais sans avancer le scénario d’une récession. La Royale misait sur une croissance de 3,2 % en juin, alors qu’elle prévoit maintenant un rythme de 2,4 %. La CIBC a emboîté le pas en réduisant ses prévisions pour le PIB en 2011 à 2,3 %.
La Presse canadienne rapporte les propos de l’économiste en chef de la Banque TD, Craig Alexander, qui dit croire que les États-Unis ont 40 % de risque de retomber en récession l’an prochain, si rien n’est fait pour relancer l’économie américaine et réduire la dette.