Politique 5 septembre 2014

Le Canada 8e au monde en sécurité alimentaire

e161763f0b66b37f65b980dca49211ff

Le Canada se classe 8e sur 105 pays évalués selon un indice qui permet de mesurer la sécurité alimentaire.

Les critères de l’étude commanditée par l’entreprise Dupont et réalisée par une équipe du magazineThe Economist tiennent compte de l’accessibilité de la nourriture, de son coût plus ou moins abordable, de sa qualité et de sa sécurité d’un point de vue de salubrité.

Selon cet indice global, le Canada arrive derrière les États-Unis (1er), le Danemark, la Norvège, la France, les Pays-Bas, l’Autriche et la Suisse. La Chine arrive 38e, tandis que les pays d’Afrique et Haïti ferment la marche en obtenant la moins bonne sécurité alimentaire.

Le Canada arrive en 7e place des pays où la nourriture est la plus abordable. Les États-Unis, la Suisse et les Pays-Bas prennent les trois premières places dans cette catégorie.

En ce qui concerne la qualité et la sécurité de la nourriture, le Canada arrive 8e sur 105 derrière Israël, la France et les États-Unis.

Le Canada ne performe pas aussi bien dans tous les sous-critères. En ce qui concerne le niveau de dépenses publiques en recherche et développement agricole, par exemple, le pays se classe au 34e rang!

Le Canada est par ailleurs 1er, ex aequo avec une trentaine de pays, pour le filet de sécurité des agriculteurs de même que pour l’accès au financement agricole.