Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le Bloc québécois réclame l’embauche de plus de chercheurs à la Ferme expérimentale de Normandin au Saguenay–Lac-Saint-Jean, ainsi que plus de transparence de la part d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Son chef, Yves-François Blanchet, a fait ces demandes aux côtés du président du Centre régional des jeunes agriculteurs de cette région, Alexandre Bernier, et du maire de Normandin, Mario Fortin.
Tous ont décrié le manque de ressources humaines qui menace l’avenir de cette institution. «On a des raisons de craindre que le Centre de recherche ne soit volontairement laissé à lui-même », a affirmé M. Blanchet en conférence de presse, le 1er septembre.
Le chef du BQ a souligné que l’agriculture nordique doit être développée et renforcée pour améliorer l’autonomie alimentaire du Québec et des régions nordiques.
Agriculture et Alimentation Canada (AAC) mène depuis plusieurs mois un exercice de « réflexion stratégique » pour cerner le rôle scientifique de cette ferme déjà menacée de fermeture au début des années 2010. L’exercice devrait prendre fin cet automne et un plan de développement devrait être dévoilé d’ici la fin de l’année. Ottawa s’est aussi engagé à embaucher un nouveau chercheur et à « renouveler l’expertise scientifique » de la ferme.
Plus de détails à venir dans l’édition papier de La Terre de chez nous.