Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le Bloc québécois a désigné son nouveau critique en matière d’agriculture, d’agroalimentaire et de gestion de l’offre. Yves Perron, qui a ravi le comté de Berthier-Maskinongé à la néo-démocrate Ruth Ellen Brosseau, hérite du même dossier que sa prédécesseure dans le cabinet fantôme bloquiste.
Aux termes d’une lutte serrée, Yves Perron a remporté l’élection aux mains de Mme Brosseau, appréciée des agriculteurs de la circonscription. M. Perron possède une formation d’enseignant en sciences humaines de même qu’en économie, en administration, en communication et en sciences politiques. Il a œuvré dans différents projets culturels et présidé plusieurs organisations civiles ainsi que politiques. Il a d’ailleurs occupé la présidence nationale du parti.
Pour sa part, Alain Therrien, qui a eu le dessus sur le secrétaire parlementaire à l’Agriculture, Jean-Claude Poissant, devient le leader parlementaire du 2e parti d’opposition.
Dans Saint-Hyacinthe–Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay se voit confier la fonction de porte-parole en matière de commerce international et d’industrie. L’environnement est attribué à la députée de Repentigny, Monique Pauzé.
Sébastien Lemire, le nouveau député d’Abitibi-Témiscamingue, chapeautera le ministère fantôme du Développement économique régional. M. Lemire a notamment travaillé à la Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue.
« Heureux mélange »
Le chef du Bloc, Yves-François Blanchet, se réjouit de pouvoir compter sur un « heureux mélange d’élus aguerris et de recrues ». Il a confié à son équipe la responsabilité de « continuer à faire de la politique digne et propre tout en travaillant d’arrache-pied pour faire des gains pour le Québec ». Sur les ondes de Radio-Canada, M. Blanchet a indiqué que le versement des compensations promises par les libéraux aux producteurs sous gestion de l’offre constituait un dossier prioritaire.
Le véritable cabinet du gouvernement Trudeau devrait être dévoilé le 20 novembre.