Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les événements en Libye, qui est un important producteur de pétrole, font bondir le prix de l’or noir.
Les événements qui secouent la Libye font des vagues jusque sur les marchés financiers et le cours du pétrole. Le baril de pétrole a atteint la barre des 100 $ US aujourd’hui, après avoir démarré la journée à 95,42 $ US. Le prix du baril de pétrole a gagné plus de 25 % dans les 12 derniers mois.
Le prix du baril de pétrole pourrait bien dépasser la barre psychologique des 100 $ US dès aujourd’hui. Les marchés financiers s’inquiètent en effet des impacts sur la production de pétrole des troubles politiques ayant cours en Lybie. La révolte populaire gagne de plus en plus de terrain et s’approcherait de la capitale du pays. La Libye figure parmi les plus importants producteurs de pétrole de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP).
La hausse du prix du pétrole fait craindre une flambée inflationniste sur l’ensemble de la planète. Elle survient également au moment où l’ONU s’inquiète d’une possible réplique de la crise alimentaire qui a secoué le monde en 2008. Les prix des denrées de base ont connu de fortes hausses dans les derniers mois à la suite des caprices de Mère Nature qui a endommagé les récoltes chez d’importants pays producteurs de grains, sucre et autres denrées de base.