Politique 8 juin 2018

Laurent Lessard ne se représentera pas

C’était dans l’air depuis plusieurs semaines et Laurent Lessard a confirmé vendredi dans sa circonscription qu’il ne se représentera pas aux élections d’octobre prochain.

C’est ainsi qu’il met fin à une carrière politique de 15 ans, qui a commencé en avril 2003 lorsqu’il a été élu député de Frontenac. Il a été ministre de l’Agriculture de 2007 à 2008, de 2008 à 2009, de 2010 à 2011, et a été nommé pour une quatrième fois à cette fonction le 26 janvier 2017, alors qu’il a succédé à Pierre Paradis.

« La décision que je prends aujourd’hui est bien réfléchie et portée par la volonté de retrouver les miens. Je souhaite aussi laisser la place à une relève qui pourra contribuer au développement du comté, de la région et du Québec », a déclaré Laurent Lessard par communiqué.

« Il avait un grand respect pour les agriculteurs. Il reconnaissait que leur travail est difficile », a commenté Marcel Groleau, président de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Ce dernier donne une « bonne note » à Laurent Lessard pour ses passages au ministère de l’Agriculture et aussi aux Affaires municipales, lorsqu’il a lancé les fameux plans de développement de la zone agricole (PDZA). « Il a été capable de faire le lien entre le monde municipal et agricole », reconnaît Marcel Groleau, qui ajoute à son crédit d’avoir livré une politique agricole en impliquant les acteurs du milieu et d’avoir retissé des liens entre le monde agricole et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Le président de l’UPA mentionne toutefois que le dossier des taxes foncières « reste à régler » et que ce sera un enjeu électoral pour l’organisation agricole.

Dans son édition du 6 juin, La Terre a rapporté le passage de Laurent Lessard devant l’assemblée générale annuelle des Éleveurs de porcs du Québec. Son allocution ressemblait à des adieux au monde agricole.

Aucun nom de candidat libéral dans Lotbinière-Frontenac ne circule pour l’instant. L’assemblée d’investiture doit cependant se tenir au plus tard le 29 août.