Actualités 13 avril 2016

Lait diafiltré : Justin Trudeau s’en remet à son ministre

Le bureau du premier ministre Justin Trudeau n’a pas répondu aux questions de la Terre sur le lait diafiltré et a confié le dossier au ministre de l’Agriculture, Lawrence MacAulay.

Le cabinet de ce dernier a immédiatement répondu par écrit au nom du ministre. « Nous avons hérité de cet enjeu du gouvernement précédent. La gestion de l’offre a été mise en place par le PLC [Parti libéral du Canada] et nous continuons à l’appuyer », soutient d’abord Lawrence MacAulay, avant d’ajouter que « ce dossier impliquant l’utilisation du lait diafiltré importé dans la production de fromage est considéré comme une priorité par notre gouvernement ».

Comme dans ses derniers messages, le ministre MacAulay ne précise pas quand il passera à l’action pour mieux faire respecter les normes fromagères dans l’industrie laitière canadienne. « Le gouvernement s’active afin de trouver des solutions à long terme qui engagent toutes les parties prenantes de ce dossier », affirme tout de même le ministre fédéral, qui ajoute que le lait diafiltré importé a été le premier sujet traité par le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Le ministre MacAulay rappelle que le secrétaire parlementaire, Jean-Claude Poissant, et lui-même ont tous deux exercé les métiers de producteur laitier et d’agriculteur et qu’ils comprennent donc bien la réalité actuelle des fermes laitières. Il assure que toutes les parties concernées seront consultées afin d’assurer une solution durable à cet enjeu. « Nous souhaitons que les agriculteurs soient engagés dans notre discussion afin de travailler ensemble à trouver une solution à long terme », conclut, toujours par écrit, le ministre MacAulay.