Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les détaillants en alimentation sont à préparer leur liste d’épicerie qu’ils vont soumettre au prochain ministre de l’Agriculture, dont l’identité sera révélée cet après-midi à Québec.
Il est déjà acquis qu’ils vont lui demander de consacrer des budgets supplémentaires pour « mettre encore plus d’aliments du Québec » dans l’assiette des consommateurs.
« Le logo Aliments du Québec a acquis une grande notoriété et il permet aux consommateurs de bien identifier les produits québécois. Ce n’est pas le moment de relâcher la pression. Il faut aller encore plus loin dans cette démarche promotionnelle », insiste le PDG de l’Association des détaillants en alimentation (ADA), Florent Gravel, en entrevue à la Terre.
Il compte bien demander une rencontre avec le nouveau ministre de l’Agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ). « On va tout de même lui laisser le temps de s’installer dans son nouveau bureau! », tient-il à nuancer.
Un succès de participation
Pour réclamer une aide gouvernementale plus substantielle, Florent Gravel s’appuie sur le succès de participation des consommateurs et des détaillants en alimentation, au cours de la saison estivale, lors du concours « Les Aliments du Québec dans mon panier ! ».
« Nous venons tout juste de faire notre bilan. Ce concours a été un succès au-delà de nos attentes. Nous avons eu 31 000 inscriptions de consommateurs, soit le double de ce qu’on avait anticipé, et 154 inscriptions de détaillants. C’est significatif », convient-il.
Le concours qui a bénéficié du support financier du MAPAQ (150 000 $) visait à souligner les efforts promotionnels des commerçants dans le positionnement des produits du Québec sur les tablettes des supermarchés. Un autre volet visait à récompenser les consommateurs et leur permettait de gagner, chaque semaine, 500 $ d’aliments du Québec et une croisière « Saveurs des îles » aux Iles-de-la-Madeleine.
Sur les tablettes des supermarchés, on dénombre 15 000 produits identifiés avec le logo Aliments du Québec. « Les fournisseurs s’impliquent de plus en plus. Cette année, plus de 500 produits se sont ajoutés. C’est de bon augure », conclut le PDG de l’ADA.