Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’agriculture n’échappe pas au remaniement ministériel majeur du premier ministre Justin Trudeau, qui a ainsi envoyé la ministre Marie-Claude Bibeau au Revenu national. Lawrence MacAulay, de l’Île-du-Prince-Édouard, redevient ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada. Rappelons que ce dernier avait déjà été ministre de l’Agriculture. Durant son mandat, il était beaucoup moins présent, au Québec du moins, autant devant les médias qu’auprès des producteurs agricoles. Tout le contraire de Marie-Claude Bibeau, qui s’est déplacée dans plusieurs fermes et à de nombreuses assemblées générales annuelles de producteurs et productrices agricoles durant ses quatre années comme ministre de l’Agriculture. Comme réalisations, mentionnons entre autres que Marie-Claude Bibeau a réussi à faire taire le fort mécontentement de plusieurs producteurs envers son gouvernement en offrant 1,7 G$, l’automne dernier, aux secteurs canadiens sous gestion de l’offre pour compenser les pertes de marché résultant de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). De ce montant, 1,2 G$ seront distribués aux producteurs de lait sous forme de paiements directs dès 2024. Le président des Producteurs laitiers du Canada, Pierre Lampron, avait confirmé, l’automne dernier, que cette annonce répondait aux attentes de son organisation.
Selon une source près du dossier, Marie-Claude Bibeau avait « coché plusieurs petites cases » inscrites à son mandat. Et à la tête d’un gouvernement minoritaire qui peut retomber en élection, le premier ministre Trudeau, avec le souhait d’obtenir une nouvelle image, a décidé d’effectuer de nombreux changements de postes importants. Les ministres qui changent ainsi de poste n’ont parfois pas un grand mot à dire, a dit la source.
Un autre lien avec MacAuley
La Terre a demandé au président de l’Union des producteurs agricoles, Martin Caron, si ce changement de ministre allait modifier ses échanges avec Ottawa. « Madame Bibeau a vraiment marqué les producteurs en mettant en valeur le potentiel de l’agriculture. Elle a fait avancer beaucoup de dossiers, comme les programmes Agri, les ententes de commerce, le volet environnemental, etc. Étant la première femme [ministre de l’Agriculture au fédéral], elle était aussi très accessible. Monsieur MacAulay a peut-être un autre style », dit-il, spécifiant que le nouveau ministre MacAulay a l’avantage de ne pas être nouveau en agriculture, ce qui lui permettra, espère M. Caron, d’agir rapidement dans les dossiers pressants que sont les programmes d’aide d’urgence aux producteurs en lien avec la hausse des taux d’intérêt, l’inflation des intrants et les catastrophes météorologiques.