Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le contexte économique explique cette décision de La Financière agricole du Québec.
C’est le ministre de l’Agriculture, Pierre Corbeil, qui en a fait l’annonce le 23 mars au moment où se tenait le conseil d’administration de La Financière agricole du Québec (FADQ).
« Je m’y étais engagé et, le contexte économique agricole jouant en notre faveur, je peux aujourd’hui affirmer que les disponibilités budgétaires de La Financière agricole laissent entrevoir un remboursement complet à l’égard de la mesure d’efficacité appliquée aux entreprises agricoles », a indiqué le ministre.
Étant donné l’atteinte de revenus nets record par les agriculteurs québécois en 2011, le ministre a demandé à la FADQ d’appliquer la mesure d’efficacité de façon partielle pour l’année 2012-2013. La mesure pourrait même disparaître en cours d’année si le budget le permet.
Rappelons que la mesure d’efficacité du 25 % consistait à retirer le quart des fermes moins performantes dans le calcul des coûts de production qui servent à établir le revenu stabilisé dans chacun des secteurs couverts par l’assurance stabilisation.