Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Pour les partis d’opposition, il n’y a aucun doute : le maintien de la gestion de l’offre est un enjeu capital pour l’agriculture canadienne et la circonscription de Saint-Hyacinthe.
« La gestion de l’offre, c’est l’essence même de notre région, a indiqué le candidat libéral René Vincelette. La modifier met en péril un équilibre qui est en place depuis 40 ans. » Le candidat a expliqué que son parti avait déjà négocié des ententes en protégeant ce système et qu’il souhaitait continuer à le faire s’il était élu.
La candidate néo-démocrate Brigitte Sansoucy a également tenu à rappeler l’importance de la gestion de l’offre pour sa région. Elle a aussi critiqué l’attitude du gouvernement en place. « Les conservateurs se sont assis à la table des négociations pour le Partenariat transpacifique en disant qu’ils voulaient signer à tout prix, a-t-elle expliqué. Ce n’est pas comme ça qu’on négocie. » Selon elle, s’il est élu, le Nouveau Parti démocratique s’assoira à la table des négociations en posant des conditions claires sur la protection de la gestion de l’offre.
De son côté, le candidat bloquiste Michel Filion s’est également dit inquiet au sujet du Partenariat transpacifique. Il a rappelé que les producteurs de lait et de fromages attendaient toujours les compensations promises par le gouvernement conservateur à la suite de la signature de l’entente avec l’Union européenne. « Nous, on a dit qu’on était contre ce traité s’il menace la gestion de l’offre », a-t-il affirmé.
Selon le candidat conservateur Réjean Léveillé, des partenariats internationaux comme celui signé avec l’Union européenne constituent des opportunités pour le milieu agricole. « Oui, il y a environ 43 % du marché qui est sous gestion de l’offre, mais ça veut dire qu’il y a 57 % qui ne l’est pas », a-t-il noté.
Il croit que les compensations promises par le gouvernement Harper aux producteurs laitiers et fromagers seront annoncées avant l’entrée en vigueur de l’entente.
En ce qui a trait au Partenariat transpacifique, M. Léveillé a répété que les conservateurs avaient l’intention de défendre les piliers de la gestion de l’offre. Il a répété les paroles du ministre Lebel en refusant de promettre la sauvegarde de l’intégralité du système. « Je me fie au jugement et à la sensibilité de M. Harper », a-t-il ajouté.