Politique 5 septembre 2014

La Financière verse une avance pour le foin

5ac1f44f0e9ef03df6c90e7f01ec758f

À cause de la sécheresse exceptionnelle, La Financière agricole du Québec (FADQ) a décidé de verser des avances sur l’assurance-récolte foin pour deux régions.

Près de 200 producteurs de foin du Pontiac et du Témiscamingue recevront donc 558 000 $ d’ici quelques jours, avant même que l’ensemble des données climatiques servant à l’évaluation des pertes soit connu.

La FADQ dit avoir pris cette décision parce que la perte de rendement estimée dépassait la franchise applicable aux contrats. C’est la première fois qu’une avance est versée depuis la mise en place de l’évaluation des pertes par la méthode des dérivées climatiques.

« Cette intervention permettra à ces producteurs agricoles d’avoir accès à des liquidités pour combler, par des achats, leur besoin en foin et rappelle l’importance d’adhérer au Programme d’assurance récolte pour faire face aux conditions climatiques moins favorables aux cultures », de mentionner M. Robert Keating, président-directeur général de La Financière agricole du Québec.

Dès que l’ensemble des données nécessaires sera disponible, les indemnités finales seront versées, soit vers le mois de décembre.

Des discussions sont toujours en cours entre Québec et Ottawa pour la mise en place d’un programme Agri-relance qui pourrait, par exemple, compenser une partie du coût lié au transport du foin nécessaire pour combler le déficit régional.