Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La Financière agricole du Québec (FADQ) accorde de nouvelles liquidités aux entreprises en difficulté.
La FADQ accordera à court terme de nouveaux prêts sans intérêt aux producteurs admissibles à la Stratégie de soutien à l’adaptation.
Les producteurs en difficulté concernés pourront recevoir un prêt sans intérêt équivalent à 20 % de la prime d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) de 2011. L’emprunt devra ensuite être remboursé en quatre ans, à raison de 25 % par an, et les paiements pourront s’effectuer à même les programmes de sécurité du revenu de la FADQ.
Selon La Financière, quelque 1500 entreprises pourraient se prévaloir de ce prêt, qui devrait atteindre 10 000 $ en moyenne.
Accélération du traitement des programmes « Agri »
La Financière agricole du Québec a aussi décidé d’accélérer le traitement des programmes « Agri » (Agri-Québec, Agri-investissement et Agri-stabilité). Il sera possible de disposer des données finales deux à trois mois plus tôt, soit avant la fin de l’année financière de plusieurs entreprises. Précisons que les délais de traitement compliquaient la fin d’année financière de certains producteurs. « L’envoi pour la collecte des données a été devancé », précise Mélanie Fiset, porte-parole de la FADQ, qui ajoute que 13 dossiers « Agri » ont même déjà été traités en date du 18 novembre et que les avis de dépôt ont été transmis aux producteurs concernés.
Les programmes Agri-investissement et Agri-Québec permettent aux participants de recevoir une aide directe pouvant atteindre 67 500 $ par entreprise.