Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Un haut fonctionnaire de l’État vient d’être nommé PDG de La Financière agricole.
Le conseil des ministres a procédé mercredi à la nomination de Robert Keating, 56 ans, au poste de président-directeur général de La Financière agricole. Il entrera en fonction le 22 mai.
Il ne sera pas en terrain inconnu. Il s’agit pour ainsi dire d’un retour aux sources pour ce titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université Laval. En début de carrière, en 1981, il a été pendant un an conseiller aux études économiques à la Régie des assurances agricoles du Québec avant de devenir analyste des politiques énergétiques au ministère de l’Énergie et des Ressources.
New York et Tokyo
Il s’est plus tard retrouvé à Tokyo, où il a été directeur des services économiques, puis chargé d’affaires à la délégation générale du Québec, pendant quatre ans, jusqu’en 1994, au ministère des Affaires internationales, de l’Immigration et des Communautés culturelles.
Robert Keating a occupé diverses fonctions de direction au sein, notamment, du ministère des Relations internationales et du ministère du Conseil exécutif. Nommé en novembre 2009 sous-ministre adjoint au ministère des Relations internationales, Robert Keating était, jusqu’à sa nomination, délégué général du Québec à New York.
Il est membre du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques à titre de personne désignée par le ministre des Relations internationales.
Trois mois d’intérim
Sa nomination intervient trois mois après le départ de Jacques Brind’Amour. Rappelons que ce dernier avait annoncé le 8 février qu’il quittait ses fonctions et qu’il prenait sa retraite. Il était entré à La Financière en 2005. Avant de nommer un nouveau PDG, on avait confié à Jean-François Brouard, jusque-là vice-président aux affaires corporatives, le mandat de diriger la société d’État sur une base intérimaire à compter du 20 février.