Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Plusieurs États américains songent à rendre illégale la captation d’images dans les fermes.
Le Minnesota est le dernier État américain d’une liste de plus en plus longue à songer à mettre en place des lois visant à interdire les enregistrements vidéo ou audio faits sans autorisation et par le biais d’appareils dissimulés dans les établissements agricoles. La loi viserait à éliminer les enregistrements faits par les groupes de protection des droits des animaux.
Des députés démocrates du Minnesota ont protesté contre ce projet de loi, disant qu’il mettrait en danger la bonne réputation de l’État quant à ses pratiques d’élevage.
L’Iowa, la Floride et l’Idaho sont les autres États à examiner des lois de cette nature.
La loi en Iowa pourrait être approuvée dès la semaine prochaine. Certaines associations liées au domaine agricole, et qui ont fait les frais de vidéos compromettantes, ont aidé à écrire le texte de la loi. Les tenants de la législation avancent comme arguments l’importance de l’agriculture dans l’économie et le fait que les vidéos résultent souvent d’un montage d’images sans lien les unes aux autres. À l’opposé, certains politiciens ont indiqué que les établissements ne devraient pas avoir de crainte s’ils n’ont rien à cacher.
Les groupes de défense des animaux ont fait savoir leur inquiétude face à ces projets de loi. Ils invoquent le fait que des vidéos ont souvent révélé l’insalubrité des lieux ainsi que des pratiques jugées cruelles. Les informations dévoilées dans les documents ont aussi été à l’origine de rappels pour certains aliments et ont provoqué la mise en place de lois plus sévères