Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le porte-parole des agriculteurs canadiens craint une réduction importante des dépenses en agriculture dans le budget 2011.
La Fédération canadienne (FCA) a fait part de ses inquiétudes à quelques heures du dévoilement du budget 2011 du gouvernement Harper et appelle à un retour à la recherche et l’innovation dans le domaine agricole. La FCA souhaiterait aussi que les fonds soient nécessaires pour aider les agriculteurs pour faire face aux catastrophes météorologiques ou aux fluctuations des marchés financiers.
Selon certaines informations, le ministre des Finances Jim Flaherty s’apprête à réduire de 14 % le budget à l’agriculture à la suite de l’expiration de certains programmes. Toutefois, le Canada doit être en mesure de répondre à la crise alimentaire mondiale toute en étant réagissant aux nouvelles opportunités. La place du Canada comme chef de file mondial en agriculture est aussi en danger.
« Étant donné les défis environnementaux et économiques à l’échelle mondiale et la volatilité grandissante des marchés, maintenant n’est pas un bon moment pour faire des compressions budgétaires dans des secteurs qui sont nécessaires pour stimuler la croissance et assurer la durabilité et la viabilité du secteur de l’agriculture », a indiqué Ron Bonnet, président de la FCA
Pour demeurer concurrentiel à l’échelle planétaire, la FCA considère qu’il faut assurer la fiabilité et la prévisibilité des programmes de gestion du risque de l’entreprise, adopter un Plan d’investissement coopératif, injecter des centaines de millions de dollars dans des collectivités à travers le pays et rétablir les fonds pour la recherche en agriculture à tout le moins à ce qu’ils étaient au milieu des années 1990.