Politique 5 septembre 2014

La Côte-du-Sud prépare le terrain pour l’UPA du futur

cde9ee592833ef1f6907bc9449cc437f

Tel que publié dans La Terre de chez nous

Les 108 délégués de la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud ont débattu 15 résolutions.

LA POCATIÈRE — Comme le veut la tradition, les agriculteurs de la Côte-du-Sud se sont réunis le 17 octobre à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de leur fédération régionale. Une rencontre cordiale où planait toutefois le spectre de la disparition de leur organisation en 2014.

En vertu du projet de modernisation de l’Union des producteurs agricoles (UPA), la Fédération de la Côte-du-Sud se voit scindée entre les régions du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches. La nouvelle structure devrait être en place le 1er janvier 2014.

Au cours de la dernière année, ce projet, baptisé UPA du futur, a fortement occupé les élus de la Côte-du-Sud, a affirmé d’entrée de jeu le président de l’organisation, Hervé Dancause. « Bien que ça reste encore difficile pour nous de perdre notre entité régionale, nous avons accepté d’aller de l’avant et de travailler pour que nos productrices et producteurs puissent bénéficier de services de proximité », a-t-il déclaré devant l’assemblée.

En effet, les fédérations du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches se sont engagées à maintenir un bureau de services à La Pocatière, un endroit stratégique pour desservir les agriculteurs du territoire de la Côte-du-Sud qui, avec le redécoupage, occupera l’ouest du Bas-Saint-Laurent et l’est de Chaudière-Appalaches. Les délégués ont d’ailleurs adopté une résolution demandant aux deux fédérations régionales de réitérer leur engagement à maintenir le centre de services pocatois.

Présent à l’assemblée annuelle, le deuxième vice-président de l’UPA, Denis Bilodeau, a salué l’orientation prise en Côte-du-Sud. « Nous savions qu’il y aurait des régions où ce serait sacrifiant, mais soyez fiers de ce que vous avez fait », a-t-il répété.