Actualités 13 novembre 2015

Justin Trudeau fixe ses priorités en agriculture

Le premier ministre Justin Trudeau a publié les lettres de mandat de tous ses ministres le 13 novembre.

Pour le nouveau ministre de l’Agriculture, Lawrence MacAulay, la première priorité sera d’investir dans un Fonds d’investissement à valeur ajoutée lié à l’agroalimentaire afin d’attirer des investissements et créer des emplois de qualité dans le secteur de la transformation des aliments.

« Notre plateforme guidera notre gouvernement. Au cours de notre mandat de quatre ans, nous devrons réaliser tous nos engagements », a réitéré le premier ministre dans ses lettres de mandat.

Voici les autres priorités du ministre MacAulay :

• Élaborer une politique alimentaire qui fait la promotion d’un mode de vie sain et de la salubrité des aliments en mettant sur la table des familles du pays un plus grand nombre d’aliments sains de grande qualité produits par les agriculteurs et les éleveurs canadiens.

• Investir dans la recherche en agriculture pour stimuler les découvertes scientifiques et l’innovation dans ce secteur. Afin d’améliorer la répartition du financement destiné à la recherche, vous devriez établir un processus transparent auquel participeront les producteurs d’aliments.

• Promouvoir les intérêts canadiens en matière d’agriculture dans le cadre des négociations d’accords commerciaux ultérieurs.

• Travailler avec les producteurs et les gouvernements provinciaux afin d’évaluer si les différents filets de sécurité relatifs au revenu des agriculteurs répondent aux besoins des agriculteurs canadiens lorsque ces derniers doivent faire face à de graves difficultés sur lesquelles ils n’ont aucun contrôle, notamment la mise en œuvre d’un cadre stratégique pluriannuel sur l’agriculture qui remplacera le cadre Cultivons l’avenir 2, qui viendra à échéance en 2018.

• Travailler avec les provinces, les territoires et d’autres partenaires intéressés afin d’aider le secteur à s’ajuster aux changements climatiques et à mieux gérer la question de la conservation de l’eau et du sol ainsi que les enjeux touchant le développement.

• Les agriculteurs canadiens doivent pouvoir assurer la mise en marché de leurs produits et, par conséquent, vous appuierez le ministre des Transports en entreprenant un examen complet du système de transport des grains en vue de donner suite à l’examen de la Loi sur les transports au Canada.

• Appuyer le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités pour veiller à ce que nous fassions d’importants investissements dans l’infrastructure liée aux transports, notamment dans les embranchements de voies ferrées sur courte distance et les terminaux de chargement terrestres et portuaires afin d’améliorer l’efficacité, d’éviter les embouteillages et d’accroître la capacité du système.

• Appuyer le ministre des Ressources naturelles et la ministre de l’Environnement et du Changement climatique pour ce qui est de l’octroi d’investissements qui feront de notre secteur des ressources naturelles l’un des chefs de file mondiaux dans l’utilisation et l’élaboration de technologies et de processus propres et durables.