Politique 14 février 2018

Ces jeunes dans les conseils d’administration

Les moins de 40 ans sont déjà nombreux dans les conseils d’administration (CA). Marie-Pier Béliveau, 31 ans, est administratrice de Vivaco groupe coopératif.

« J’apporte une vision différente. Je suis à l’affût des nouvelles tendances et des nouveaux modèles d’affaires. C’est ce que j’amène à la coop et à ma ferme. Il faut saisir les opportunités », dit cette acéricultrice de Sainte-Sophie-d’Halifax, au Centre-du-Québec, qui effectue une transition vers la certification biologique. 

En Montérégie, Julie Lefort a eu la chance d’avoir un père visionnaire qui lui a laissé toute sa place dans le CA de l’entreprise familiale, une des plus grosses exploitations de culture en serre de la province. Le volet biologique était son idée et l’entreprise est allée de l’avant en investissant 27 M$
en 2016.

Comme présidente de la FRAQ, Michèle Lalancette siège au sein de plusieurs instances agricoles. Elle remarque que les jeunes ont des idées à la tonne et osent sortir des sentiers battus, mais que ces idées ne sont pas toujours entendues. « Sur un projet, on va peut-être en venir aux mêmes conclusions que les plus expérimentés, mais commençons par entendre toutes les propositions [avant de] choisir la meilleure », ajoute-t-elle.

Présidente de l’UPA dans 10 ans

Michèle Lalancette n’a que 33 ans, mais l’actuelle présidente de la Fédération de la relève agricole du Québec n’a pas peur de dire que c’est à la tête de l’Union des producteurs agricoles (UPA) qu’elle se retrouvera dans une dizaine d’années. Rien de moins!

Au cours de la prochaine décennie, elle pourra investir temps et argent dans la ferme laitière familiale du Lac-Saint-Jean et revenir s’impliquer dans sa région natale. Ses enfants auront le temps de grandir avant qu’elle ne déménage ses pénates à Longueuil. La jeune femme, reconnue pour sa fronde, son audace et ses qualités de rassembleuse, tentera à long terme de favoriser la concertation entre les différentes instances de l’UPA, qui, selon elle, ne communiquent pas suffisamment entre elles. 

 VOIR AUSSI
5 choses que les jeunes agriculteurs comptent changer en agriculture
Ces jeunes qui propulsent l’agriculture