Politique 19 septembre 2014

Jack Layton est décédé

f1c1075526b23f0a01d7867d1618244c

Le chef du Nouveau Parti démocratique est décédé lundi matin d’un cancer.

Jack Layton, le chef du Nouveau Parti démocratique et de l’opposition officielle à Ottawa, est décédé d’un cancer, ce matin du 22 août, à l’âge de 61 ans.

M. Layton avait réussi, lors des dernières élections fédérales, à conduire son parti à une victoire morale en faisant élire suffisamment de députés pour prendre le rôle d’opposition officielle pour la première fois de son histoire. Ses députés se retrouvent à la grandeur du Québec, dont plusieurs en régions agricoles, la province ayant fait élire près de la moitié des 108 députés, le 2 mai dernier.

En juillet, M. Layton avait cédé temporairement son poste de chef du parti à Nycole Turmel, en raison d’une récidive de la maladie. La nature du cancer dont souffrait le chef n’avait pas été précisée. Le chef du parti avait déjà subi des traitements pour un cancer de la prostate en février 2010.

Le Premier ministre Stephen Harper s’est dit très attristé par la nouvelle du décès de Jack Layton. Il a salué au nom de tous les Canadiens la contribution de du chef de l’opposition à la vie publique, une contribution « qui nous manquera beaucoup », peut-ton lire sur le site du Parti conservateur.

Jack Layton était chef du NPD depuis 2003. Il avait auparavant siégé au conseil municipal de la Ville de Toronto.