Politique 22 septembre 2014

Incertitude pour le Centre de transformation des viandes

a460b8e9364a3fa5cf428134dbe713f6

Le Centre de transformation des viandes (CTV) du Bas-Saint-Laurent demeure sans propriétaire.

Aucune n’offre n’a encore été faite depuis l’ouverture des soumissions prévue par la vente en justice des actifs des installations, estimés à près de 500 000 $.
Des négociations de gré à gré pourraient toutefois s’enclencher avec des acheteurs potentiels. Cet hiver, un promoteur de la région du Bas-Saint-Laurent a manifesté son intérêt auprès des élus municipaux de Saint-Gabriel, où est située l’usine.

Le CTV, spécialisé dans la transformation d’agneau et de bœuf, avait commencé ses opérations au printemps 2009, mais avait dû se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers un an plus tard. Le Centre devait transformer 300 agneaux par semaine pour assurer sa rentabilité, ce qu’il n’avait jamais eu comme approvisionnement. Le CTV devait de plus honorer un contrat avec les 250 supermarchés Metro dans une région qui produit pourtant plus de 60 % des agneaux lourds du Québec.

Le projet du Centre de transformation a nécessité des investissements de 3,3 M$. Le projet avait pris naissance dans la foulée de la crise de la vache folle, il y a une dizaine d’années. Il avait été supporté par une importante campagne de financement populaire effectuée dans tout le Bas-Saint-Laurent, qui avait rapporté 850 000 $.