Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
En plus de la cinquième ronde de renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) à Mexico, la réouverture au plus haut niveau des pourparlers du Partenariat transpacifique fait craindre de nouvelles brèches dans la gestion de l’offre.
Les chefs des 11 États qui font toujours partie du Partenariat transpacifique (PTP) ont fait avancer les pourparlers en vue d’une entente sur certains éléments clés comme l’automobile et la culture au Vietnam du 6 au 11 novembre. Il n’y avait toujours pas de conclusion au sortir des négociations entre les chefs d’État. Le premier ministre Justin Trudeau a d’ailleurs déclaré ne pas vouloir signer un accord à la hâte.
Selon une source proche des négociations, il y aurait cependant un « consensus » sur l’accès au marché dans les négociations du PTP afin de préserver l’« intégrité » globale des négociations. Affaires mondiales Canada n’avait pas répondu aux questions de La Terre sur ce sujet au moment de publier.
Dans le PTP original à 12, d’importantes concessions avaient été faites par le Canada sur l’accès au marché du lait, des œufs et du poulet. « L’accès concédé à notre marché doit absolument être modulé si c’est une entente à 11 pays, sans les États-Unis », a commenté Benoît Fontaine, président des Producteurs de poulet du Canada.
Québec demeure ferme
« On n’a pas de détails sur de nouveaux accès aux marchés. […] On est très attentifs à la protection de la gestion de l’offre. Il y a toujours dans ces négociations des éléments qui touchent l’accès au marché », a commenté le premier ministre Philippe Couillard, en conférence de presse chez Agropur le 16 novembre.
« Quand tout change, il faut revoir notre stratégie pour l’accès au marché », a commenté le ministre Laurent Lessard, qui s’en allait à Mexico pour les négociations de l’ALENA le 18 novembre. Le ministre s’interroge par ailleurs sur la « portion américaine dans les concessions du PTP ». Il affirme avoir récemment réitéré la position du Québec avec son vis-à-vis fédéral Lawrence MacAulay.
D’autres pourparlers sur le PTP sont prévus dans les prochaines semaines.
Selon diverses sources non officielles, la prochaine ronde de l’ALENA se tiendra à Montréal vers la fin du mois de janvier prochain.