Politique 31 mai 2018

G7 : Le fumier de Charlevoix débattu à l’Assemblée nationale

La directive du ministère de l’Agriculture de ne pas épandre du fumier dans la région de Charlevoix en vue du G7 a créé des remous jusqu’à l’Assemblée nationale à Québec. Le ministre Laurent Lessard a défendu l’intervention de son ministère qui répondait à une demande d’Affaires mondiale Canada.

« La terre n’arrête pas de tourner parce que le G7 se réunit. L’épandage de fumier fait partie de la vie en région. Cette demande est injustifiée », a lancé André Villeneuve, porte-parole du Parti québécois en agriculture, pendant la période de questions au parlement le 31 mai. Le PQ craint une perte de rendement pour les agriculteurs qui ne pourraient pas épandre avant le 1er juin et qui devraient attendre au 10 juin avant de reprendre leurs travaux d’épandage et de semis.

« On a une occasion extraordinaire de présenter les produits du Québec, et le premier ne sera pas le lisier », a répondu le ministre de l’Agriculture, Laurent Lessard, qui précise que son ministère accompagne Santé Canada pour la salubrité, mais aussi la qualité des aliments qui seront servis aux dirigeants de ce monde. « On est plus préoccupés par cela actuellement », a-t-il ajouté.