Politique 21 août 2015

Françoise Gauthier aux Libérations conditionnelles

L’ancienne ministre de l’Agriculture Françoise Gauthier change de chaise et accède à la présidence de la Commission québécoise des libérations conditionnelles. Elle occupe actuellement la présidence de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ).

Cette nomination estivale a été confirmée par le Conseil des ministres, qui a par ailleurs procédé à trois autres nominations, dans le secteur agricole cette fois, soit au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), à la RMAAQ et à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ).

MAPAQ
Gisèle Pagé devient sous-ministre adjointe au MAPAQ. Elle occupe depuis 2009 le poste de directrice générale des services à l’organisation et responsable du Fonds du Tribunal administratif du Québec.

Auparavant, elle a été régisseuse et vice-présidente aux affaires corporatives à la Régie des alcools, des courses et des jeux. À la fin des années 1990, elle a agi à titre de membre additionnelle au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

RMAAQ
Ginette Bureau devient régisseuse et présidente de la RMAAQ. Elle est actuellement conseillère politique au cabinet du ministre Pierre Paradis, à l’Agriculture.

CPTAQ
Pierre Méthot, pour sa part, devient membre de la CPTAQ. Il est actuellement directeur des affaires publiques et des partenariats d’Investissement Québec. Il a été conseiller en communication – Bureau du PDG – de l’Autorité des marchés financiers, de 2011 à 2013.