Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Tôt ce matin, La Terre de chez nous a reçu confirmation du cabinet de François Gendron, que celui-ci, 69 ans, annoncera plus tard dans la journée son intention de défendre son poste de député dans la circonscription d’Abitibi-Ouest.
Le doyen de l’Assemblée nationale, qui réalise présentement son 10e mandat consécutif depuis 1976, s’exprimera davantage sur ses intentions politiques et personnelles. La décision de reprendre le collier pour une nouvelle campagne électorale dans l’équipe péquiste aurait été le fruit, selon son entourage, d’une très intense période de réflexion.
Rappelons que le ministre a été victime il y a un mois, presque jour pour jour, d’un malaise alors qu’il participait à une réunion du conseil des ministres.
Le député natif de Val-Paradis avait alors montré des signes d’essoufflement et de douleurs à la poitrine. Par la suite, les résultats positifs d’une batterie de tests médicaux ont confirmé la très bonne condition physique de ce marathonien politique. Ces résultats rassurants auraient pesé dans sa décision.
Avant cet important point de presse, auquel la Terre sera présente, il participera à une session du conseil des ministres à l’Assemblée nationale de Québec.
François Gendron siège de façon ininterrompue à l’Assemblée nationale depuis 37 ans et bientôt 5 mois.
C’est précisément le 14 avril que le ministre de l’Agriculture battra le record de longévité qui appartient au regretté Gérard-D. Lévesque, qui était député de Bonaventure.
Ceux qui connaissent bien François Gendron aiment rappeler que ce n’est pas la première fois qu’il se donne un temps de réflexion avant de plonger.
« Je suis en réflexion à chaque élection », avait-il précisé dans une entrevue au journal Abitibi Express, en novembre 2011.
Nous présenterons les détails de cette importante annonce dans notre prochaine édition.