Politique 25 avril 2018

Un flou de deux ans pour les « Produits du Québec »

Près de deux ans plus tard, le gouvernement du Québec va finalement corriger l’« erreur » du retrait de l’obligation de mentionner « Produit du Québec » devant les fruits et légumes frais.

En août 2016, La Terre rapportait la disparition de cette mention obligatoire qui a d’abord été justifiée par la volonté de permettre la vente de fruits et légumes moches. L’ancien ministre Pierre Paradis avait reconnu son erreur et précisé que la vente des fruits et légumes d’une autre catégorie ne signifiait pas qu’il faille arrêter d’indiquer la provenance. Un projet de règlement avait alors été publié dans la Gazette officielle du 19 octobre 2016.

C’est finalement dans la Gazette officielle du 25 avril 2018 que ce Règlement sur l’indication de l’origine des fruits et légumes frais est finalement édicté, et il entrera en vigueur après 15 jours. Ce nouveau règlement prévoit que les fruits et légumes frais préemballés devront porter l’indication apparente et indélébile « Produit du Québec », « Cultivé au Québec », « Récolté au Québec » ou le nom du fruit ou du légume accompagné des mots « du Québec ». Pour les fruits et légumes en vrac, l’indication d’origine doit être à proximité, « de façon à ce qu’il n’y ait aucune incertitude » sur les fruits et légumes concernés.

« Les consommateurs veulent acheter des produits frais du Québec. L’indication de l’origine des fruits et légumes frais est un outil indispensable pour mettre en valeur nos aliments », a affirmé Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture du Québec, en mentionnant que ce règlement est en droite ligne avec la nouvelle Politique bioalimentaire.

L’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) n’est pas en mesure de commenter le nouveau règlement de 2018 puisqu’elle consulte ses membres, mais confirme qu’il n’y avait pas de règlement québécois en vigueur de 2016 à maintenant. Même sans obligation, l’AQDFL avait cependant déjà comme pratique d’encourager les mentions « Produit du Québec » ou « Aliments du Québec ».

Différence avec 2016

Il est à noter que le projet de règlement de 2016 précisait que si les fruits et légumes provenaient de l’extérieur du Québec, ils devaient porter la mention du pays d’origine, le mot « Canada » ou le nom d’une province canadienne. Or, cet aspect n’est plus présent dans le règlement de 2018 qui entrera en vigueur sous peu. Le Règlement sur les aliments prévoyait néanmoins déjà que l’on doit indiquer la provenance des produits qui présentent une « analogie » avec ceux du Québec.