Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le ministre des Finances Jim Flaherty s’apprête à faire le ménage dans certains programmes gouvernementaux.
À Toronto, devant un parterre composé de gens d’affaires du Canadian Club, le ministre conservateur a clairement indiqué qu’il souhaite se débarrasser de certains programmes et d’initiatives qui, à ses yeux, n’ont aucune incidence sur l’économie.
Il n’a pas été plus explicite, mais il a tout de même insisté sur le but de sa mission. Il est clair, selon lui, qu’il faut prendre des mesures concrètes et radicales pour contrôler les dépenses. Le ministre des Finances en a profité pour inviter la population à lui faire des suggestions…
L’intervention du ministre a de quoi susciter des questionnements. Et il faudra voir dans quels programmes fédéraux le gouvernement de Stephen Harper compte sabrer pour améliorer l’état des finances publiques. Jim Flaherty a tenu à prévenir ceux qui auraient l’intention de lui proposer de nouvelles dépenses ou de nouveaux programmes gouvernementaux. Il a déjà prévu leur répondre qu’Ottawa n’a plus d’argent à dépenser.
Il sera intéressant de connaître, à ce sujet, la position du ministre fédéral d’État de l’Agriculture, Christian Paradis, qui prendra la parole le jeudi 1er décembre à Québec lors du 87e congrès annuel de l’Union des producteurs agricoles (UPA), où il sera question, notamment, du dossier touchant le renouvellement du cadre stratégique agricole.