Politique 5 septembre 2014

Fin des mesures de resserrement du 25 %

f5588e9a7fe06795f2227ef1f42140bd

Le gouvernement péquiste donnera suite à sa promesse d’éliminer la mesure de resserrement du 25 %.

Cette mesure qui a fait mal aux producteurs sera éliminée complètement pour l’exercice 2012, a appris la Terre.

« On va le faire », a confirmé vendredi le ministre de l’Agriculture, François Gendron, dans une entrevue exclusive accordée à la Terre. Ce sont 20 M$, dont près de la moitié dans le secteur porcin, qui seront ainsi retournés à 8 000 entreprises.

La Financière agricole devrait annoncer tous les détails entourant ces changements majeurs d’ici une semaine, tout au plus. Le ministre Gendron vient d’ailleurs de faire connaître ses intentions dans une lettre envoyée à la direction de La Financière agricole du Québec, dont le PDG est Robert Keating, lui donnant le signal de mettre fin à cette mesure.

« Je m’attends à ce que ce soit extrêmement bien reçu des producteurs, et cela ne déstabililsera pas la structure financière de La Financière agricole. Il est urgent que cet argent soit retourné aux producteurs pour leur insuffler un nouvel esprit, leur donner de l’oxygène », a-t-il ajouté. Rappelons que les producteurs et l’Union des producteurs agricoles ont maintes fois exprimé leur profond désaccord face à cette mesure.

Le ministre Gendron n’écarte pas la possibilité d’abolir en permanence cette mesure « d’efficacité » en 2013. Mais avant d’aller trop vite, il veut mesurer les impacts de tels changements.

« Pour le moment, cette mesure s’applique à l’exercice 2012. Elle n’est pas permanente, mais ça ne signifie pas qu’elle ne le sera pas. Il faut regarder la conjoncture dans le porc et voir si elle ne gruge pas trop de liquidités. Il y a plusieurs facteurs qui m’obligent à être responsable. Dans ce cas-ci, je prends une décision en connaissance de cause, et qui aura un effet structurant », a ajouté le ministre.

D’autres détails sont à venir.