Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La présidente du conseil d’administration de La Financière agricole du Québec (FADQ), Diane Vincent, vient de remettre sa démission, a appris la Terre.
Officiellement, l’agronome de formation quitte ses fonctions « pour des raisons personnelles ». Or, selon nos renseignements, elle était déçue de ne pouvoir jouer pleinement le rôle que le conseil des ministres lui avait confié en janvier 2014 en la nommant à ce poste.
L’intérim à la présidence du c. a. sera assumé par Marie-Christiane Lecours, qui occupe la vice-présidence du conseil d’administration de La Financière. Mme Lecours est vice-présidente, finances, chez Laura Secord.
Le départ de Diane Vincent a semblé prendre tout le monde par surprise, tant chez ses collègues au conseil d’administration qu’au sein de la direction de La Financière, qui prévoit informer ses employés du départ de la présidente au début de la semaine prochaine.
À La Financière, il n’a pas été possible de faire commenter la nouvelle.
Un appel téléphonique
De son côté, le premier vice-président de l’UPA, Pierre Lemieux, qui siège au conseil de La Financière aux côtés de l’économiste en chef de l’Union, Charles-Félix Ross, était déjà au courant.
« Elle m’a téléphoné avant-hier (mardi) pour me l’annoncer, a-t-il confié à la Terre. C’est dommage. J’appréciais son travail, et elle était respectée des autres membres du conseil. »
« Elle avait travaillé très fort à la question touchant les règles de gouvernance, entre autres réalisations. Elle était à sa place. »
Une nomination
Ce départ survient quelques semaines à peine après la nomination d’un nouveau membre au conseil : Martin Cartier, associé et directeur mondial, pratique de construction, chez Hatch.
Ce dernier est le fils de Jacques Cartier, ex-président d’Agropur, aujourd’hui à la tête du Conseil des entrepreneurs agricoles (CEA).
Précisons que parmi les membres du conseil se trouve Fernand Archambault, sous-ministre et ami fidèle du ministre de l’Agriculture Pierre Paradis.