Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Présentement en visite à Washington, le ministre fédéral de l’Agriculture tente de faire valoir la position ferme du Canada dans le dossier de l’étiquetage du pays d’origine.
Cette réglementation américaine, connue comme le Country of Origin Labeling ou COOL, perturbe considérablement la chaîne d’approvisionnement nord-américaine et impose des coûts additionnels aux éleveurs des deux côtés de la frontière, rend compte Ottawa.
L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a statué à trois reprises que cet étiquetage constitue une discrimination à l’égard des bovins et des porcs canadiens ainsi qu’un manquement aux obligations commerciales du gouvernement américain.
« Le Canada continue d’exhorter les États-Unis à se conformer à la décision de l’OMC », a indiqué, par voie de communiqué, le ministre Gerry Ritz. Ce dernier est présentement en visite à Washington, en compagnie de membres de la Canadian Cattlemen’s Association, du Conseil canadien du porc et du Conseil des viandes du Canada.
La délégation rencontrera des joueurs clés de l’industrie américaine de la viande de même que des membres de la Chambre des représentants et du Sénat nouvellement élus.
« Notre gouvernement défendra toujours les intérêts des agriculteurs et des éleveurs canadiens et n’hésitera pas à prendre les mesures nécessaires, y compris des mesures de rétorsion, pour arriver à un règlement équitable », a affirmé Gerry Ritz.