Politique 22 septembre 2014

Des producteurs veulent plus de terres

94aa7a301cb6a02069341e49d189332a498eeda546afe9d2da588f1a138f8939

Des agriculteurs aux États-Unis demandent de libérer des terres sous contrat avec le gouvernement.

Un groupe de 26 députés américains a écrit à la Maison Blanche afin de laisser les agriculteurs cultiver certaines terres placées sous contrat pour produire à nouveau du grain. Le programme, appelé Conservation Reserve Program (CRP) fait en sorte que près de 32 millions d’acres demeurent en jachère durant un certain laps de temps. Le chiffre est révisé lors de la mise en place des Farm Bill.

Le groupe de députés invoque comme raison la demande grandissante pour les grains, la sécheresse qui sévit dans certaines régions des États-Unis ainsi que l’état des stocks en forte diminution. Les politiciens demandent à ce qu’une décision soit prise d’ici le 1er mai afin de permettre aux agriculteurs qui le veulent de produire à nouveau sur ces terres.

Le programme CRP en est à 25e année d’existence. Il s’agit d’un programme volontaire qui permet de placer des terres écologiquement sensibles à des fins de conservation. Les producteurs acceptent d’adhérer à des programmes à long terme visant la conservation par des ressources végétales en échange de paiements de location, de partage des coûts et d’assistance technique. En réduisant le ruissellement des eaux et la sédimentation, CRP protège les eaux souterraines et améliore l’état des lacs, rivières, étangs et ruisseaux.

FSA évalue et classe les terres éligibles proposés à la CRP en utilisant un indice environnemental qui examine cinq facteurs: la faune, eau, sol, air et des avantages durables, ainsi que le coût. Le terrain est classé sur la base de celui offrant le plus grand avantage pour l’environnement.

Le programme est sous haute surveillance ces temps-ci puisque la période d’inscription tire à sa fin le 15 avril. Le contrat pour ceux qui y adhère est d’une période de 10 ans et rapporte 100 $ US par acre par année. Ce sont habituellement les terres les moins productives qui sont placées sous le programme.

Lors du dernier Farm Bill, le nombre de terres sous CRP est passé de 39 millions d’acres à 31,9 millions. Le prochain Farm Bill doit être adopté l’année prochaine.