Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Presque simultanément, le Parti québécois et le Parti libéral annoncent des millions pour la relève agricole.
Lors d’une rencontre le 24 août en matinée, Jean Charest a signifié qu’il reconduirait « le plan de la relève agricole pour lequel nous investirons 10 millions de dollars sur 5 ans », a-t-il déclaré à Saint-Hyacinthe. Le Premier ministre a rappelé que cette promesse s’ajoute à celle de faire passer de 750 000 $ à un million de dollars l’exonération fiscale d’impôts sur les gains en capital lors d’un transfert familial d’une entreprise agricole.
Presque au même moment, la chef du Parti québécois, Pauline Marois, s’engageait à majorer de 20 M$ par année le budget destiné à la relève agricole. Ce montant sera « confié à La Financière agricole du Québec pour bonifier l’ensemble des mesures. Nous allons le faire avec les jeunes, avec nos partenaires », a révélé à la Terre, le député de Côte-du-Sud, André Simard. Le Parti québécois promet également de renouveler la politique jeunesse agricole de même qu’à mettre « rapidement » en place une politique de souveraineté alimentaire.
Plus tôt dans la campagne, la Coalition Avenir Québec (CAQ) avait promis d’appliquer aux transferts agricoles familiaux l’exonération fiscale de 750 000 $ réservée actuellement aux ventes à une personne non liée au vendeur. Pour séduire les jeunes agriculteurs, la Coalition compte aussi mettre l’emphase sur la formation en gestion de la relève de même que sur les exigences réglementaires envers les produits importés.