Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La ministre Nathalie Normandeau a annoncé son départ de la vie politique et de ses fonctions au conseil des ministres lors d’une conférence de presse tenue en fin de journée, mardi le 6 septembre.
La ministre a dit vouloir consacrer plus de temps à sa vie personnelle.
Mme Normandeau est âgée de 43 ans. Elle a été élue pour la première fois en novembre 1998. Elle a été réélue en 2003, 2007 et 2008.
La ministre cumulait plusieurs fonctions et était chargée de dossiers chauds. Elle quitte le poste de vice-première ministre, de ministre des Ressources naturelles et de la Faune, de ministre responsable du Plan Nord, ainsi que de ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et de la région du Bas-Saint-Laurent. Elle a été mainte fois critiquée pour sa gestion concernant les gaz de schiste, ce qui a mené le gouvernement à une volte-face dans le développement de la ressource plus tôt cette année. Le projet de loi 14 sur les mines a aussi attiré son lot de critiques.
Nathalie Normandeau a occupé le poste de ministre dès l’élection au pouvoir du Parti libéral en 2003. Elle a été ministre déléguée au Développement régional et au Tourisme de 2003 à 2005, ainsi que ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, poste qu’elle a occupé jusqu’à aujourd’hui. Elle a été nommée vice-première ministre en 2007, en plus de ministre des Affaires municipales et des Régions jusqu’en 2009.
Elle a hérité des fonctions qu’elle a occupées jusqu’à son départ lors du remaniement de 2009. Elle a aussi eu la charge du ministère des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne du 8 septembre 2010 au 2 février 2011.