Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Encouragés par l’accréditation obtenue par le Syndicat des producteurs maraîchers le 18 février, les Producteurs en serres du Québec (PSQ) déposeront eux aussi une demande d’accréditation à la Régie des marchés agricoles et agroalimentaires au début du mois d’avril.
Il s’agit de la première étape à réaliser en vue de former une chambre de coordination et de développement de la filière serricole. La deuxième étape consistera à voter une résolution sur la contribution des producteurs en assemblée et la dernière étape, à mettre l’entité en place. Le président des PSQ, André Mousseau, dit travailler sur le projet depuis une dizaine d’années. « Ça a commencé en même temps que la campagne de promotion [des producteurs] d’horticulture ornementale. On a décidé de mettre en place une chambre de coordination et de développement pour permettre à tous les producteurs en serre d’appuyer le mouvement de la promotion dans le secteur de l’ornemental au départ, et tranquillement, c’est clair que les producteurs de légumes de serre disaient avoir besoin d’innovations », explique le serriculteur.
Il précise que les contributions des producteurs permettront d’investir dans la promotion, mais également dans la recherche. « On a besoin de plus de connaissances; c’est un défi important actuellement dans le secteur, dit-il. Si on a les moyens d’investir dans le développement technologique, peut-être qu’on aurait les moyens de soutenir une chaire de recherche à l’Université Laval. »