Politique 22 septembre 2014

De bonnes perspectives d’emplois en agriculture

6db952de98a4d7ef848938e7865a75a5

L’agriculture, l’environnement et la transformation alimentaire figurent parmi les secteurs en croissance.

Même si les défis que traverse l’industrie agroalimentaires sont nombreux, les perspectives d’emplois, elles, demeurent plus qu’intéressantes. Dans le dernier bilan des perspectives d’emplois de Jobboom, l’environnement, l’agriculture et la transformation alimentaire se trouvent parmi les secteurs en vedette.

En environnement, les diplômés ne suffisent pas à la demande. Les 23 finissants au baccalauréat en écologie à l’Université de Sherbrooke se sont vu offrir 600 postes en 2009-2010, une situation similaire à celle vécue par les finissants en sciences biologiques. Jobboom explique la situation par la croissance de 27,5 % de l’emploi en environnement entre 2007 et 2010.

En agriculture, la pénurie de main-d’œuvre amène les employeurs à se tourner vers les travailleurs étrangers, dont le nombre a doublé à 7500 depuis 2005.

Du côté de la transformation alimentaire, les perspectives d’emploi sont excellentes en raison contexte favorable, soit, la retraite prochaine de nombreux travailleurs du secteur au moment où les exportations pour les produits transformés augmentent. Jobboom prévoit la création de 4000 à 6000 emplois annuellement pour ce secteur.

D’autre part, les nouvelles sont également encourageantes de la part de Statistique Canada. Dans son dernier relevé sur l’emploi diffusé vendredi dernier, l’embauche a augmenté en agriculture pour le mois de janvier avec une création de 13 000 emplois. Seule note discordante, la hausse de l’emploi observée en janvier s’est répartie également entre le travail à temps plein et le travail à temps partiel.

Au Québec, le taux de chômage a augmenté pour se fixer à 7,9 %, à la suite d’une augmentation du nombre de personnes à la recherche de travail. L’emploi au Québec a par contre progressé de 2,3 % (+ 88 000) au cours de la dernière année.