Politique 5 septembre 2014

«Cultivons l’avenir»: consultations reportées

a0fddfe2d9a41a2dee714aab7c10dea7

Selon une source sûre, les consultations pour mener au renouvellement du cadre stratégique agricole seront reportées après le budget fédéral.

La phase 3 de ces consultations devait initialement se tenir en janvier et février, mais l’incertitude reliée aux compressions du prochain budget empêche le Ministère de soumettre des propositions chiffrées. Or, selon diverses rumeurs, le budget fédéral serait déposé le 13 mars.

Rappelons que le cadre stratégique actuel Cultivons l’avenir prend fin en mars 2013 et que deux phases de consultations ont déjà eu lieu en vue de son renouvellement. Une rencontre des ministres de l’Agriculture à Saint Andrew, au Nouveau-Brunswick, l’été dernier, avait toutefois donné lieu à un certain désaccord. La ministre de l’Agriculture de l’Ontario, Carol Mitchell, avait refusé de signer le communiqué final, réclamant plus de flexibilité afin de financer son nouveau programme de gestion des risques provincial. Elle estimait alors que les propositions fédérales signifiaient une réduction des programmes de gestion des risques.

Le ministre fédéral Gerry Ritz avait alors déclaré qu’il y avait « une reconnaissance de plus en plus manifeste que certains programmes ne sont pas aussi prévisibles et encaissables que le voudraient les agriculteurs ».

Certains observateurs craignent en conséquence que le ministre souhaite une baisse du programme Agri-stabilité au profit d’une augmentation d’Agri-investissement. « (Le programme) Agri-stabilité est meilleur qu’Agri-investissement », affirme Pierre Lemieux, vice-président de l’Union des producteurs agricoles et responsable du dossier. Rappelons qu’Agri-investissement est une gestion du risque par le producteur dans un compte personnel. Il est toutefois difficile d’y maintenir un coussin financier suffisant pour les crises prolongées.

« Jusqu’à maintenant, on trouvait des éléments de continuité avec le cadre stratégique actuel. J’espère que le ministre Ritz va quand même faire la job de défendre l’agriculture dans le prochain budget », a commenté M. Lemieux, qui avait aussi noté une insistance du fédéral sur l’aspect innovation et qui souhaite notamment que les conseils d’adaptation provinciaux soient mieux financés et disposent de plus de marge de manœuvre.