Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Marie-Claude Bibeau, a profité de l’assemblée générale annuelle des Éleveurs de porcs du Québec, le 5 novembre, pour annoncer la création d’un nouvel outil de promotion et de développement pour le secteur.
« L’Office canadien de promotion et de recherche sur le porc répond à une demande de producteurs de porcs depuis les dernières années. En faisant valoir la grande qualité du porc québécois et canadien, il va rendre possibles de plus nombreuses activités de mise en marché ici et à l’étranger. Il va également mener des activités de recherches pour aider vos entreprises à devenir encore plus compétitives », a déclaré la ministre Bibeau.
Redevance sur le porc d’importation
L’Office sera soutenu financièrement par un système national de prélèvement sur le porc d’importation. « Un montant sera perçu sur chaque porc entrant au Canada et l’argent sera redirigé vers l’Office », explique Jean-Sébastien Comeau, l’attaché de presse de la ministre. Ce système de redevances existe déjà dans le secteur bovin et permet, à titre de comparaison, de générer environ 7,5 M$ sur une base annuelle.
Peste porcine africaine
L’Office va également contribuer aux activités de recherches sur la biosécurité, notamment à l’égard de la peste porcine africaine, qui est actuellement une préoccupation majeure dans le secteur.