Politique 22 septembre 2014

Coupures possibles de 400 M$ à Agriculture Canada

d0e4a70443b8b6b67a3e657b5fbc618d

Selon les récentes estimations dévoilées par le Conseil du Trésor à Ottawa, le ministère de l’Agriculture pourrait subir des coupures de 400 M$ dans le budget Flaherty du 22 mars prochain.

Stockwell Day, président du Conseil du Trésor, a annoncé une réduction globale de dix milliards de dollars dans son Budget principal des dépenses pour le prochain exercice dévoilé le 1er mars. Une partie de cette baisse des dépenses s’explique par la fin du plan de relance économique de 48 milliards sur deux ans, qui se terminera le 31 mars prochain. Le but du gouvernement est de rétablir rapidement l’équilibre budgétaire sans augmenter les impôts.

Selon l’analyse des chiffres réalisée par le Parti libéral, l’impact sur le secteur agricole serait plus précisément de 418 M$, dont 250 M$ proviendraient des programmes de gestion du risque et 150 M$ de la recherche agronomique. On note aussi une diminution de 50 M$ du budget prévu en 2011-2012 pour la sécurité des aliments.

Notons qu’en plus d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, d’autres ministères seraient touchés par des réductions de budget de l’ordre de 20 %, comme Environnement Canada ou Ressources naturelles Canada.

Élections probables

Plusieurs analystes politiques prévoient toutefois que le budget du 22 mars prochain sera battu, provoquant du même coup des élections fédérales. Le contenu et la date d’adoption du prochain budget demeurent donc incertains et les estimations actuelles pourraient ne pas s’avérer exactes.