Politique 5 septembre 2014

Corbeil à la conquête de la Chine

74d0c3198d488a37816268c303fc1c6c

Le ministre de l’Agriculture Pierre Corbeil vient de quitter le Japon en route vers la Chine dans le cadre de sa mission économique.

Japon – Le ministre a pris part à la 37e édition de la foire agroalimentaire Foodex 2012, à proximité de Tokyo. Au pavillon du Canada, il a rencontré les 27 exposants, dont 11 entreprises québécoises. « Foodex 2012 permet de rencontrer beaucoup de gens dans un espace de temps réduit », a constaté Pierre Corbeil.

Le Japon est aussi un gros marché d’exportation. En 2010, la valeur totale des exportations québécoises vers le Pays du Soleil Levant a atteint 462 M$, dont 300 M$ avec les produits du porc. Cela explique que sur les 13 visiteurs non-exposants à Foodex qui ont accompagné le ministre en Asie, sept sont actifs dans le domaine de la viande porcine, dont le président de la Fédération des producteurs de porc du Québec, David Boissonneault.

Pierre Corbeil a en outre rencontré huit représentants d’autant d’entreprises nippones importatrices de viande, et des représentants d’entreprises œuvrant dans le miel, les petits fruits (notamment la canneberge et le bleuet), les confitures, les tisanes et les fruits de mer. Le ministre a été mis au courant de certaines « tracasseries administratives » qui ralentissent la livraison des produits. Les importateurs ont fait part de leurs préoccupations en ce qui a trait à l’accès à leur marché et tout ce qui est barrière tarifaire, à l’harmonisation des normes, notamment dans le secteur biologique, et aussi à l’accès au bœuf canadien âgé de plus de 20 mois. « J’ai parlé au vice-ministre aux Affaires internationales, M. Shuji Yamada, de tous ces sujets », a rapporté M. Corbeil.

Le Japon est le deuxième marché d’exportation, après les États-Unis, mais les producteurs québécois sont très peu présents en Chine, où leurs ventes ont dépassé à peine 105 M$ en 2010. « Si l’on compare cela avec nos ventes au Japon, il y a encore de la place en Chine», a convenu le ministre.