Politique 5 septembre 2014

Congrès de l’UPA

3014a87b164bb7b86d515728e95729e0

Texte et vidéo – Christian Lacasse livre un discours émouvant

 

C’est avec beaucoup d’émotion, mais conscient de l’importance des enjeux auxquels doit faire face l’Union des producteurs agricoles (UPA), que Christian Lacasse a fait son dernier discours à titre de président de l’organisation.

« C’est la décision la plus difficile de ma vie », a-t-il déclaré, ajoutant par la suite que son « cœur » demeure à l’UPA même si son regard est désormais tourné vers l’avenir. Il s’est par ailleurs dit très fier de son bilan, qu’il juge positif.

Faisant le point sur les défis de l’heure en agriculture, le président sortant a livré quelques messages aux délégués du 87e congrès général. « Il faut être unis et travailler ensemble », a-t-il insisté. La solidarité entre les producteurs est nécessaire pour faire face aux acheteurs et au gouvernement. Selon lui, les progrès en agroenvironnement et dans les divers secteurs deviennent possibles parce que des consensus sont établis à travers une organisation forte.

« Marcel [Groleau] a toutes les qualités pour être un bon président », a aussi affirmé Christian Lacasse avant de remercier les membres du conseil général, du conseil exécutif, les permanents de l’organisation, sa famille et son épouse, Sylvie.

« C’est un retour à la ferme pour moi. Je disais à Sylvie, à la blague, qu’elle va avoir le meilleur employé! » a lancé M. Lacasse, avant d’être applaudi chaleureusement par l’ensemble des délégués