Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les producteurs de sirop d’érable du Québec veulent conserver leur première position sur le marché mondial. Ce n’est donc pas 2,5 millions d’entailles supplémentaires qu’ils demandent à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, mais bien 5 millions dès l’an prochain.
Cette nouvelle demande fait suite aux audiences tenues le mois dernier par la Régie à Drummondville pour rehausser le contingentement. À la suite des audiences, la Régie a tenu une conférence téléphonique avec la Fédération des producteurs acéricoles du Québec et le Conseil de l’industrie de l’érable qui représente les acheteurs autorisés.
« J’ai une entente verbale avec la Fédération tant que la Régie n’aura pas rendu sa décision », a pour sa part indiqué le ministre de l’Agriculture du Québec, Pierre Paradis. Celui-ci participait à l’assemblée générale annuelle des Producteurs de lait du Québec le 13 avril à Mont-Tremblant. Interrogé sur les suites qu’il entendait donner au contesté rapport Gagné sur l’avenir du sirop d’érable, celui-ci a confirmé qu’il attendait d’abord la décision de la Régie avant d’agir.